E-LIQUIDE : choisir son taux de nicotine

Comment choisir son taux de nicotine ?

Il ne fait pas de mal de rappeler ici le but de la cigarette électronique : arrêter de fumer et donc d’absorber de la nicotine ! Si vous vapotez vous avez déjà éliminé tous les autres poisons de la cigarette, bravo ! mais il reste à vous débarrasser de votre dépendance à la nicotine.

Bien sûr l’idéal serait de ne vapoter que du liquide sans nicotine (0mg/ml). Mais la nicotine a créé chez le fumeur une dépendance, que l’on va devoir petit à petit faire disparaitre.

1ÈRE ÉTAPE : Définir votre dépendance en terme de nicotine et commencer à vapoter

Celle-ci dépend de nombreux facteurs : nombre de cigarettes fumées par jour, type de cigarettes (light, blonde, sans filtre,…) mais aussi de votre propre nature.

Il faut donc partir sur une base puis procéder par tâtonnement. Le plus simple est de partir sur la correspondance ci-dessous basée sur le nombre de cigarette fumée par jour :

Moins de 4 cigarettes par jour : Taux 6mg/ml de nicotine

Entre 4 et 12 cigarettes par jour : Taux 12mg/ml de nicotine

Plus de 12 cigarettes par jour : Taux 18mg/ml de nicotine

2ÈME ÉTAPE : Ajuster le taux de nicotine avec son ressenti

Essayez quelques jours avec le taux trouvé précédemment puis ajustez le taux de nicotine selon ces recommandations :

Vous ressentez toujours l’envie de fumer ou le hit dans la gorge n’est pas assez prononcé (l’effet de la vapeur dans la gorge est trop éloigné de la fumée de cigarette) : Augmentez le taux de nicotine

Vous ressentez des maux de tête, des petites nausées : Baissez le taux de nicotine

3ÈME ÉTAPE : Diminuez petit à petit le taux de nicotine

Une fois trouvé le rythme de croisière, n’oubliez pas, le but de la cigarette électronique est de supprimer cette dépendance, il faudra donc, plus tard lorsque vous le sentirez, diminuer petit à petit les dosages de nicotine.

Remarque : les liquides vendus ont des taux de 0, 6, 12, 18 mg/ml mais vous pouvez très bien obtenir des valeurs intermédiaires en mélangeant les liquides entre eux. Par exemple pour vapoter du 9 mg/ml il vous suffit de mélanger moitié du 12mg et moitié du 6mg. Donc notre conseil, diminuez de 3 mg par 3mg lorsque vous commencerez à diminuer les dosages de nicotine.

E-LIQUIDE : composition