E-LIQUIDE : composition

Quels sont les ingrédients d’un liquide pour cigarette électronique ?

Un e-liquide se compose :

  • de Propylène Glycol (entre 70 et 80% en général) qui se vaporise à basse température (dès 50°). Il est régulièrement utilisé par l’industrie alimentaire et pharmaceutique. Avec la nicotine, c’est ce composant qui favorise le « hit » (effet semblable à l’aspiration de fumée de cigarette au niveau de la gorge).
  • de Glycérine Végétale (entre 20 et 30% en général) qui se vaporise également à basse température. Elle créée plus de vapeur que le Propylène Glycol. La vapeur est aussi un peu plus sucrée mais n’a pas d’effet sur le « hit ». Ce composant est un peu plus visqueux, il peut donc user un peu plus rapidement la durée de vie des atomiseurs. Elle est couramment employée dans les produits alimentaires (additif E422) et ne représente aucun danger pour la santé.
  • d’eau et d’alcool (entre 0 et 5%) qui servent à fluidifier les e-liquides. L’alcool aide également au « hit ».
  • de nicotine pure sous forme liquide extraite des feuilles de tabac. La nicotine est un alcaloïde ayant un effet stimulant et créant une dépendance bien connue des fumeurs ! La nicotine est rapidement éliminée par l’organisme (créant par la même cette dépendance). Le taux de nicotine a également un effet sur le hit. Pour sa proportion dans le e-liquide on ne parle plus de pourcentage mais de taux de nicotine exprimé en milligramme de nicotine par millilitre de liquide (mg/ml). Celui-ci est compris entre 0mg et 19mg/ml puisque la réglementation française interdit des taux supérieurs depuis mai 2011.
  • d’arômes qui donnent du goût à la vapeur. Il y a plusieurs dizaines de saveurs, donc plein de découvertes en perspective, vous ne pourrez pas vous en lasser. Ce sont ces arômes qui donnent du plaisir à la vape, à vous de trouver ceux que vous préférez.

Vous pouvez constater l’innocuité des ingrédients d’un e-liquide (hormis la nicotine bien sûr) contrairement aux nombreux poisons constituant une cigarette classique !

Mode d’emploi
Lexique du vapoteur