Lexique du vapoteur

ATOMISEUR

Pièce principale de la cigarette électronique, il intervient dans la vaporisation du e-liquide. Vissé au niveau de la batterie, il est composé d’une mèche qui s’imbibe d’e-liquide et qui recouvre la partie chauffante de l’e-cigarette. Cette dernière est constituée de résistance pouvant atteindre 50°C (+/-).

ATOMISEUR RÉPARABLE

Il s’agit d’un atomiseur composé d’une résistance en Kanthal ou en nichrome ainsi que des tiges tressées remplaçables.

BATTERIE

Dispositif le plus volumineux de la cigarette électronique composé notamment d’une diode, elle est située sur l’extrémité de l’e-cig et est à relier à l’atomiseur grâce à un pas de vis.

BOÎTIER DE RECHARGEMENT

De la taille d’un paquet de cigarettes traditionnelles, il s’agit d’un chargeur de batterie autonome destiné aux utilisations nomades de la cigarette électronique.

BOURRE

Situé dans les cartouches, cette substance en mousse synthétique a pour mission de retenir le e-liquide.

CARTOMISEUR

Elément 2 en 1, il s’agit d’un dispositif qui fait à la fois office de cartouche et d’atomiseur. En tant que partie intégrante de la cartouche, l’atomiseur se remplace simultanément avec celui-ci.

CARTOUCHE

Il s’agit d’un petit réservoir contenant le e-liquide. Il peut être « à bourre » ou « Tank », c’est-à-dire sans bourre.

CLEAROMISEUR OU CLEAROMIZER

Il s’agit d’une forme de cartomiseur sans bourre, transparente et composée de mèches.

DO IT YOURSELF (DIY)

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une option qui permet de « faire soi-même » ses e-liquides en se servant de multiples arômes à mélanger avec une base, généralement du propylène glycol ou de la glycérine végétale. Il est également possible d’y ajouter de la nicotine, selon le dosage souhaité.

DUAL COIL (DC)

Composé d’une double résistance parallèle, l’atomiseur ou cartomiseur Dc offre plus de hit et de sensations au vapotage.

DRIP-TIP

Conçu pour un dry smoking efficace, il s’agit d’un embout à clipser à l’atomiseur.

DRY-SMOKING

C’est une pratique qui consiste à imbiber directement la mèche de l’atomiseur avec quelques gouttes de e-liquide. Cette technique n’est pas possible avec les cigarettes électroniques dotées d’une batterie à switch automatique et doit être utilisée avec prudence.

E-LIQUIDE

Le e-liquide est le contenu des cartouches de cigarette électronique. Il est généralement disponible sur le marché dans de petits flacons de 10 ml, 20ml ou 30ml selon les besoins du vapoteur. Le e-liquide peut se présenter dans les différents arômes du tabac classique, mais aussi fruités. Avec ou sans nicotine (pouvant atteindre jusqu’à une teneur 21mg), le e-liquide est à choisir selon le niveau de dépendance du vapoteur.

GLYCÉRINE VÉGÉTALE (VG)

Ingrédient de base du e-liquide, elle intervient dans la production de la fumée de l’e-cig. Elle permet de bénéficier généralement d’une vapeur plus conséquente que les bases en Propylène de Glycol.

HIT

Il définit le niveau de sensation offerte par le vapotage. Il se mesure en comparaison avec la sensation de fumer offerte par les cigarettes traditionnelles.

LOW RESISTANCE (LR)

Il s’agit d’une particularité de certains atomiseurs qui, pour pouvoir simuler un important voltage, requiert à des résistances moins élevées. En revanche, les atomiseurs LR sont plus fragiles que les modèles classiques et consomment plus en énergie au détriment du niveau de charge des batteries.

MAH

Il s’agit d’une unité de mesure de la puissance de la batterie. La valeur de cette quantité d’énergie définit l’autonomie de la batterie de la cigarette électronique.

MOD

Si les cigarettes électroniques classiques prennent la forme d’une cigarette traditionnelle, le Mod regroupe les modèles d’e-cig plus design, de style tube ou box.

PROPYLÈNE DE GLYCOL (PG)

Base du e-liquide au même titre que la Glycérine Végétale, le PG se distingue au niveau de la saveur et de la fumée lors du vapotage.

SWITCH

Il définit le système d’activation du chauffage de la résistance. Il peut être manuel suite à une pression sur un bouton de la cigarette électronique, ou par déclenchement automatique suite à l’inspiration du vapoteur.

TANK

Il s’agit des cartouches sans bourre et est à utiliser avec un atomiseur spécifique.

VAPOTEUR

Il désigne les utilisateurs de la cigarette électronique, contrairement aux fumeurs qui utilisent la cigarette traditionnelle.

VAPOTER

Il s’agit de l’action des utilisateurs de cigarettes électroniques.

Guide en ligne pour l’achat de pièces de rechange pour cigarettes électroniques
Mode d’emploi