Pourquoi choisir une cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

Cigarette électronique

La cigarette électronique est un dispositif qui, en chauffant un liquide aromatisé pouvant contenir de la nicotine, produit de la vapeur. Depuis quelques années, elle gagne régulièrement du terrain chez les français tout en soulevant de nombreuses polémiques surtout dans la communauté scientifique. La cigarette électronique, considérée d’un côté comme un très bon outil de sevrage tabagique et d’autre côté, comme un nouveau danger sanitaire, ne finit pas de faire parler d’elle. En définitive, est-ce qu’elle peut vraiment aider à arrêter de fumer ?

Comment les vapeurs arrivent-ils à arrêter de fumer ?

En 7 ans environ, plus de 700.000 fumeurs auraient réussi à ne plus fumer de la cigarette classique grâce à la e-cigarette selon la santé publique en France. Ce chiffre est très impressionnant et peut s’expliquer non seulement par le geste effectué pendant le vapotage mais aussi par certains e-liquides qui contiennent de la nicotine. Ces deux faits lorsqu’ils sont combinés pourraient beaucoup réduire l’impression de manque et aide aussi les futurs ex-fumeurs à arrêter complètement le tabac. Cependant, il faut souligner que certains vapoteurs n’arrivent pas à arrêter complétement de fumer. Ils vont seulement réduire leur consommation de cigarettes classiques tout en vapotant. Alors, on parle de « vapofumeurs ». Il peut arriver aussi qu’un ex-fumeur devienne plus tard un vapoteur permanent. Pour plus d’informations sur les cigarettes électroniques, cliquez sur : www.taklope.com

Avantage de la cigarette électronique sur la santé par rapport au tabac

Selon une étude, la cigarette électronique est 95 % moins nocive que la cigarette classique. Donc, le premier avantage de la cigarette électronique est son impact sur la santé. Même les pneumologues disent qu’il est plus préférable de vapoter que de fumer. Par contre, il ne faut pas oublier que le principal objectif est d’arrêter totalement la nicotine. Vous le verrez, diminuer la consommation de nicotine est plus facile en vapotant. En effet, la cigarette électronique va permettre de réduire petit à petit le dosage de nicotine dans le liquide. A votre rythme et progressivement, vous allez vous débarrasser de la dépendance à la nicotine et à la fin, vous allez sevrer totalement. Avec la e-cigarette, fini les quintes de toux et le mal de gorge. Elle a l’avantage d’avoir un impact sur la capacité respiratoire des ex-fumeurs. Si, lorsque vous avez fumé des cigarettes vous avez beaucoup toussé, vous allez voir une régression de votre toux rapidement en passant à la vape. Vous allez respirer de mieux en mieux. Ce sera alors une très bonne occasion de se remettre au sport. De plus, avec la vape, les saveurs et les odeurs reviennent.

La cigarette électronique est-elle dangereuse ou pas ?

Même si les autorités sanitaires étaient en faveur de son utilisation, la Société Européenne de Pneumologie et l’OMS ont changé de cap il y a quelques années. Elles soutiennent désormais qu’il s’agit d’un dispositif qui est nocif et qui ne doit pas être promu en tant qu’aide au sevrage. En effet, cela est causé par de nouvelles études venant contredire les résultats encourageants des recherches scientifiques. Les vapoteurs ont 34 % de risques de faire une crise cardiaque, 25 % d’avoir une maladie coronarienne et 55 % de souffrir d’anxiété ou de dépression. Donc, le vapotage pourrait représenter un réel danger pour la santé. En plus de cela, ses effets sur le très long terme ne sont pas encore connus pour le moment. Mais de là à arrêter d’utiliser la cigarette électronique pour lutter contre le tabagisme, il n’y a qu’un pas même si de nombreux professionnels refusent de franchir.

Limiter les risques du vapotage : comment faire ?

Une chose est certaine, avec les connaissances scientifiques actuelles, il vaut mieux être prudent. Si vous souhaitez vraiment arrêter de fumer en essayant de vapoter, vous devez connaître quelques conseils. Tout d’abord, vous devez solliciter l’aide d’un tabacologue. Ce dernier saura vous conseiller en matière de vapotage et le type de cigarette électronique à acheter. Vous devez aussi limiter au maximum la période de vapotage. Une période de 6 mois est conseillée. Lorsque vous commencez à fumer l’e-cigarette, vous pouvez passer progressivement à des liquides qui contiennent moins de nicotine et d’arrêter totalement le tabac classique pendant la phase de vapotage. C’est encore meilleur et plus efficace pour votre santé que de réduire seulement votre consommation de cigarettes. Concernant, le matériel à utiliser, vous ne devez jamais acheter le matériel sur internet, surtout si ce sont des sites étrangers. Même si la cigarette électronique prix peut être moins cher en ligne par rapport à ceux que vous trouvez directement en boutique, vous pourrez tomber sur un appareil de mauvaise qualité et même des e-liquides qui contiennent des substances très dangereuses. Donc, préférez les produits estampillés CE.  Enfin, il faut rappeler que l’usage de l’e-cigarette n’est pas indiqué pendant la grossesse et il pourrait avoir des éventuels risques sur le fœtus.

Trouver une boutique en ligne spécialisée en vente de fleurs de CBD
Cannabis médical : comment acheter en ligne ?